Contenu

Fonds pour le développement de la vie associative - FDVA 1 - Formation des bénévoles

 

Conformément au décret n° 2018-460 du 8 juin 2018 relatif au fonds pour le développement de la vie associative (FDVA), le volet 1 du FDVA axé sur la "formation des bénévoles" a pour objet de contribuer au développement des associations, à l’exception de celles qui interviennent dans le domaine des activités physiques et sportives, par l’attribution de concours financiers au profit des associations pour la formation de bénévoles élus ou responsables d’activités, tournée vers le projet associatif ou technique liée à l’activité ou au fonctionnement de l’association. Ces actions sont organisées par les associations en faveur de leurs bénévoles.

 

La campagne du Fonds pour le développement de la vie associative - volet « Formation des bénévoles » est ouverte du 16 décembre 2021 au 17 février 2022.

La note d’orientation 2022 téléchargeable au bas de cet article détaille les objectifs du FDVA, les priorités 2022 et les conditions d’obtention de subventions par ce biais.

Compte tenu de la situation sanitaire, les formations des bénévoles peuvent être assurer de manière dématérialisée pour 2022.

Les demandes de subvention devront parvenir à l’administration par voie dématérialisée, en utilisant le téléservice « le Compte Asso », via le lien ci-après : https://lecompteasso.associations.g...
Cette démarche est disponible en ligne en saisissant le code "316" pour le département de l’Ain. La demande de subvention sera étudiée par le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES).

Chaque demande devra être accompagnée du tableau récapitulatif des formations demandées, par ordre de priorité pour l’association, dont le modèle est téléchargeable en bas de cet article.

Compte-tenu de la forte affluence sur le compte Asso, il est préconisé de ne pas attendre la date limite de dépôt des subventions pour déposer son projet, et de le déposer dès que celui-ci est prêt.

Lors du dépôt de votre demande de subvention via le Compte Asso et afin de faciliter l’instruction de votre dossier, nous vous demandons de bien vouloir mettre l’ensemble de vos documents sous format PDF (bilans, comptes de résultats etc…).

Vous trouverez toutes les informations utiles dans les documents en annexes ainsi que les coordonnées de votre référent au SDJES sur la dernière page de la note d’orientation FDVA 1- Formation des bénévoles.