Santé animale

Contenu

Fièvre catarrhale ovine

Un cas de FCO de sérotype 4 a été détecté et confirmé le 6 novembre sur un veau provenant d’une exploitation de Haute-Savoie, sur la commune d’Orcier. L’animal, qui séjournait dans l’Allier, a été abattu le 7 novembre.

C’est le premier cas de sérotype 4 détecté en France continentale, contrairement à la Corse où l’on compte actuellement 193 foyers de sérotype 4. Le sérotype 8 est en revanche largement présent en France continentale depuis 2015.

Conformément à la réglementation européenne, une zone réglementée est mise en place dans les départements touchés par les rayons de 20 km (périmètre interdit) , 100 kms (zone de protection) et 150 kms (zone de surveillance) autour du foyer.

Les départements de l’Ain, du Doubs, du Jura, de Savoie et de Haute-Savoie sont placés en zone de protection. Dans cette zone, une vaccination d’urgence, prise en charge par l’État, de tous les ruminants sensibles à la FCO est en cours de déploiement afin de circonscrire la maladie et de maximiser les chances de l’éradiquer.
Les autres départements concernés sont placés en zone de surveillance.

Dans chaque département de la zone réglementée, 45 élevages sélectionnés par la DDPP font l’objet de prélèvements de recherche du virus de la FCO, sérotype 4.
.

Pour davantage d’information sur la FCO : site Alim’Agri