Contenu

Fête de l’Aid al Adha 2019 dans l’Ain

 

La célébration de la fête religieuse musulmane de l’Aïd al Adha aura lieu autour du 10 août 2019.

 

Les abattages rituels de bovins auront lieu uniquement dans les abattoirs agréés. Ces sites répondent aux dispositions législatives et réglementaires en matière de santé publique sur le territoire national français.
Ils sont à même de proposer le choix et l’achat des agneaux, afin d’éviter tout transport interdit d’animaux vivants dans les véhicules, et une prestation d’abattage assurée par des sacrificateurs habilités par une des mosquées agréées et formés réglementairement à la protection animale.
Un arrêté du préfet de l’Ain réglemente et interdit entre le 22 juillet 2019 et le 18 août 2019, la détention, la cession et le transport des bovins, ovins et caprins, par les particuliers.

Enfin pour la sécurité sanitaire des produits, une inspection des animaux et des viandes sera assurée par les services vétérinaires de la direction départementale de la protection des populations de l’Ain, sur ces sites.

La liste définitive des abattoirs agréés dans le département de l’Ain en particulier, sera prochainement mise à disposition afin d’assurer une organisation optimale.

Voir les liens suivants pour toute information supplémentaire, sur des informations pratiques, y compris en langue arabe, et en temps utile, l’accès aux cartes de la capacité d’abattage et abattage dans les abattoirs agréés pendant l’Aïd 2019 :
https://agriculture.gouv.fr/abattag...
https://agriculture.gouv.fr/tout-sa...

Arrêté préfectoral fête de l’Aïd Al Adha 2019 (format pdf - 715.1 ko - 17/06/2019)