Contenu

Exercice de secours à personne ayant chuté gravement avec le GRIMP

 

Vendredi 4 juillet, Laurent Touvet, préfet de l’Ain, a participé à un exercice de secours à personne avec le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP) des sapeurs-pompiers.

 

Le site du canyon fossile (ancien lit de rivière sans eau) situé à coté de la cascade de Cerveyrieu, sur la commune de Belmont-Luthézieux a été choisi pour permettre une vision globale des différentes étapes de la manœuvre.

Un point de situation à l’arrivée des secours GRIMP a marqué le début de l’exercice. Les équipes se sont alors engagées dans le secours à la personne accidentée : médicalisation de la victime, installation de l’évacuation et extraction dans un brancard.

Monsieur le Préfet a participé activement à l’exercice. Après être descendu dans le canyon avec les sauveteurs, il a été évacué en position de victime dans la civière de secours.

Dans l’Ain, les interventions, en moyenne une par semaine, ont toutes lieu en milieu naturel. Les montagnes du Bugey et du massif du Jura sont les terrains d’actions de ces secouristes particuliers.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir.

en grand format (nouvelle fenêtre) en grand format (nouvelle fenêtre) en grand format (nouvelle fenêtre)