Etiquetage des denrées alimentaires : le Règlement "INCO"

Contenu

Étiquetage des denrées alimentaires

 

Les denrées alimentaires présentées à la vente doivent proposer un étiquetage clair et précis afin d’informer au mieux le consommateur.

Quelles sont les obligations du professionnel en matière d’étiquetage des denrées alimentaires (préemballées ou non) ?

 

Pour en savoir plus :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Etiquetage-des-denrees-alimentaires

Les règles d’étiquetage des denrées sont encadrées au niveau européen principalement.
Le règlement 1169/2011 dit "INCO" publié le 22 novembre 2011 harmonise dans l’Union Européenne l’information du consommateur sur les denrées alimentaires. Certaines de ces nouvelles règles sont entrées en vigueur le 13 décembre 2014, d’autres, relatives à la déclaration nutritionnelle le sont depuis le 13 décembre 2016, enfin celles sur l’origine ou la provenance seront renforcées à compter du 1er avril 2017.
Elles s’appliquent à toutes les denrées alimentaires vendues au consommateur final et concernent tous les opérateurs du secteur alimentaire.

Les règles s’appliquent à toutes les denrées alimentaires vendues au consommateur final. De nombreuses prescriptions ne concernent que les produits préemballés. Les règles s’appliquent également à tous les opérateurs du secteur alimentaire (producteurs, distributeurs, détaillants, restaurateurs, commerces de bouche spécialisés ou généralistes, cantines…. ), à l’exception des ventes de charité, foires ou réunions locales et des soupes populaires.

Voir également les plaquettes ci-dessous

 
 

Documents associés :