Mis à jour le 20/05/2019

Contenu

Election des représentants au Parlement européen

L’élection des représentants au Parlement européen a lieu le dimanche 26 mai 2019.

Les Etats membres de l’Union européenne autres que la France sont les suivants :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.

Les déclarations de candidature sont déposées par le candidat tête de liste ou par son représentant au ministère de l’intérieur.

Aucune déclaration de candidature n’est reçue en préfecture et aucun autre mode de déclaration de candidature, notamment par voie postale, par télécopie ou par messagerie électronique, n’est admis.

Guide à l’usage des candidats (format pdf - 1.1 Mo - 11/01/2019)

Conditionnement Propagande (format pdf - 234.6 ko - 04/04/2019)

34 listes de candidats à l’élection des représentants au Parlement européen du 26 mai prochain ont été officiellement enregistrées. cliquer sur https://www.interieur.gouv.fr/Elect...

Chacune de ces listes candidates comporte 79 noms, avec une alternance de candidats de chaque sexe.

L’ordre de présentation de ces listes candidates a été arrêté par tirage au sort à l’issue du dépôt au ministère de l’Intérieur. Il détermine à la fois l’ordre d’affichage sur les panneaux électoraux à compter du 13 mai (début de la campagne électorale) et de présentation des bulletins sur la table de décharge dans les bureaux de vote le jour du scrutin.

L’arrêté signé le 3 mai 2019 par le ministre de l’Intérieur, qui fixe les listes des candidats à l’élection des représentants au Parlement européen, est consultable à l’adresse suivante : journal officiel du 3 mai 2019.

Les circulaires (professions de foi) des listes candidates seront consultables à compter du 13 mai sur le site suivant : https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/dès lors que les candidats en auront transmis un exemplaire électronique au ministère de l’Intérieur.