Contenu

Document général d’orientations (DGO) pour la sécurité routière 2018 - 2022

 

La sécurité routière est une politique publique prioritaire dans le département de l’Ain depuis de nombreuses années. Son objectif est de réduire l’accidentalité et le nombre de morts et de blessés sur la route. Elle mobilise les acteurs publics (État et collectivités), les acteurs privés (assureurs, constructeurs automobiles, associations de prévention routière ou de défense des usagers de la route…), et l’ensemble des usagers.

 

Le document général d’orientations (DGO) de la politique locale de sécurité routière est à la fois un outil de programmation, qui doit définir les orientations d’actions à mener dans le département, et de mobilisation locale pour renforcer la sécurité sur les routes.

Ce document doit permettre à l’ensemble des partenaires locaux de partager l’analyse de l’insécurité routière dans l’Ain et les enjeux qui en découlent, pour se mobiliser autour d’orientations et de projets qui seront déclinés dans le cadre annuel des plans départementaux d’actions de sécurité routière (PDASR).

Le précédent DGO, arrivé à terme fin 2017, a été évalué et actualisé en étroite collaboration avec les partenaires impliqués dans la lutte contre l’insécurité routière.

Les principaux enjeux, ainsi que les orientations d’actions pour la période 2018 - 2022 , fixent les axes de cette politique publique essentielle dans notre département. Ils sont détaillés dans le document général d’orientations pour la sécurité routière 2018 - 2022 (format pdf - 1 Mo - 20/04/2018) .

Dans le cadre du partenariat entre l’État et le Département en matière de sécurité routière, le DGO 2018 - 2022 a été signé par le préfet et le président du conseil départemental le 12 avril 2018.

Pour en savoir plus :