Contenu

Distribution préventive des comprimés d’iode autour de la centrale nucléaire du Bugey

 

Présentation de la campagne de distribution préventive des comprimés d’iode autour de la centrale nucléaire du Bugey, mardi 12 janvier 2016, avec Laurent Touvet, préfet de l’Ain, en présence de M. Veyret, adjoint au chef de division de Lyon de l’ASN, et de M. Litaudon, directeur du CNPE du Bugey.

 

Une action de protection des populations
Début février 2016, les personnes résidant autour des centrales nucléaires françaises recevront un courrier les invitant à retirer gratuitement leur(s) boîte(s) de comprimés d’iode stable dans les pharmacies partenaires. Cette campagne vise à renouveler les comprimés d’iode distribués en 2009 et qui arrivent à péremption en 2016.
Au-delà des 10 km, l’État a constitué des stocks de comprimés d’iode, mobilisables en situation d’urgence, pour couvrir les besoins de la population française.

Développer une culture de la « radioprotection »
Cette campagne a également pour objectif de sensibiliser les riverains au risque nucléaire et aux moyens de s’en protéger. Deux réunions publiques d’information sont organisées le mardi 19 janvier 2016 à 18h30 à La Balme-les-Grottes et le jeudi 21 janvier 2016 à 20h00 à Saint-Vulbas.

Un dispositif d’information relayé par des acteurs de terrain
La campagne est organisée par les services de l’État, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et EDF. Elle est pilotée par le préfet de l’Ain avec le concours des maires, de la commission locale d’information, des pharmaciens d’officine et des médecins libéraux situés dans la zone concernée.

Présentation de la campagne iode 2016 (format pdf - 9.8 Mo - 13/01/2016)