Contenu

Direction départementale des territoires (DDT)

 
Crédit photos : DDT de l’Ain

Direction départementale des territoires de l’Ain
23 rue Bourgmayer - CS 90410
01012 BOURG-EN-BRESSE CEDEX

Téléphone : 04 74 45 62 37
Télécopie : 04 74 45 24 48
Courriel : ddt@ain.gouv.fr

Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Présentation de la DDT

Gérard PERRIN, directeur départemental des territoires

La direction départementale des territoires de l’Ain (DDT) est un service de l’État interministériel. Placée sous l’autorité du préfet, la DDT met en œuvre, au plus près des territoires, les politiques conduites par les ministères de la transition écologique et solidaire (MTES), de la cohésion des territoires (MCT) et de l’agriculture et de l’alimentation (MAA).

Ainsi, elle est chargée de mettre en œuvre, en lien avec les collectivités et les acteurs des territoires, les politiques d’aménagement et de développement durable des territoires tant urbains que ruraux. Elle contribue à ce développement à travers les politiques agricoles, d’urbanisme, de logement, de construction durable, de prévention des risques naturels, d’accessibilité. Elle soutient et encourage le développement des énergies nouvelles dans le cadre de la transition énergétique et écologique. Elle veille au respect des politiques d’environnement, à la préservation de l’eau, de la biodiversité et de la qualité de l’air et les coordonne en animant la mission inter-services de l’eau et de la nature (MISEN).

En tant que délégué territorial adjoint de l’agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), la DDT accompagne les projets de rénovation urbaine, à Oyonnax, Bellignat, Bourg-en-Bresse et Ambérieu-en-Bugey.

Délégué départemental adjoint de l’agence nationale de l’habitat (ANAH), la DDT pilote les politiques d’amélioration de l’habitat ancien et de rénovation thermique en en lien avec le conseil départemental et les associations (ADIL, ALEC).

Référent départemental "cœur de ville", la DDT accompagne les villes de Bourg-en-Bresse, Oyonnax et Ambérieu-en-Bugey pour la revitalisation de leur centre-ville.

Pour la mise en œuvre de ces politiques, les agents de la DDT assurent des missions d’études, d’animation, d’instruction de demandes d’autorisation, de paiement d’aides financières, de contrôle, de police. Elle conseille les particuliers, les agriculteurs, les professionnels, les collectivités et tous les porteurs de projet dans ses domaines d’intervention.

La DDT conduit aussi les missions de l’éducation routière et anime la politique de sécurité routière pour le compte du ministère de l’Intérieur. Elle assure les examens de permis de conduire, délivre les agréments des écoles de conduite et des centres de permis à point, et les autorisations d’enseigner pour les moniteurs d’auto-école.

Organigramme de la DDT

Imprimez l’organigramme de juin 2018 (format pdf - 418.3 ko - 06/06/2018) .

Accueil du public et permanences téléphoniques

  • Service des ressources humaines : tous les matins de 9h00 à 12h00
  • Service sécurité, circulation et éducation routières /bureau éducation routière : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h30 à 12h00
  • Service urbanisme et risques / fiscalité : mardi et jeudi de 9h00 à 11h30
  • Service urbanisme et risques / application du droit des sols : mardi et jeudi de 9h00 à 11h30
  • Service habitat et construction / accessibilité : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 14h00 à 16h30
  • Service habitat et construction / conventionnement sans travaux : lundi (13h30 - 16h00) et mercredi (8h30 - 11h00 / 13h30 - 16h00)
  • Service agriculture et forêt / autorisations d’exploiter :
    • Accueil des usagers : uniquement sur rendez-vous
    • Accueil téléphonique : les après-midi de 14h00 à 17h00  
       
       

      Imprimer le plan d’accès (format pdf - 417.2 ko - 29/05/2018) à la DDT de l’Ain.