Contenu

Direction départementale des territoires (DDT)

 
jpg - 33.4 ko
Crédit photos : DDT de l’Ain

Direction départementale des territoires de l’Ain
23 rue Bourgmayer - CS 90410
01012 BOURG-EN-BRESSE CEDEX

Téléphone : 04 74 45 62 37
Télécopie : 04 74 45 24 48
Courriel : ddt@ain.gouv.fr

Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

 
 

jpg - 960.4 ko
Accès à la DDT de l’Ain

Imprimer le plan d’accès (format pdf - 462.4 ko - 20/01/2014) à la DDT de l’Ain.

 

 
 
 



Présentation de la DDT



 



Organisation de la DDT



 



Organigramme de la DDT



Présentation de la DDT

jpg - 33.3 ko
Gérard PERRIN, directeur départemental des territoires

La direction départementale des territoires de l’Ain (DDT) est un service de l’État interministériel. Placée sous l’autorité du préfet, la DDT met en œuvre, au plus près des territoires, les politiques conduites par les ministères du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité (MLETR), de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE) et de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (MAAF).

Ainsi, elle est chargée de mettre en œuvre, en lien avec les collectivités, les politiques d’aménagement et de développement durable des territoires tant urbains que ruraux. Elle contribue à ce développement à travers les politiques agricoles, d’urbanisme, de logement, de construction durable, d’accessibilité. Elle soutient et encourage le développement des énergies nouvelles dans le cadre de la transition énergétique. Elle veille au respect des politiques d’environnement, de l’eau et de préservation des ressources naturelles et les coordonne en animant la mission inter-services de l’eau et de la nature (MISEN).

En tant que délégué territorial adjoint de l’agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), la DDT accompagne les projets de rénovation des quartiers qui présentent des dysfonctionnements urbains et sociaux importants.

Délégué départemental adjoint de l’agence nationale de l’habitat (ANAH), la DDT pilote les politiques d’amélioration de l’habitat ancien et de rénovation thermique en s’appuyant sur le conseil général et les associations (ADIL, Hélianthe).

Pour la mise en œuvre de ces politiques, les agents de la DDT assurent des missions d’animation, d’instruction de demandes d’autorisation, de délivrance d’aides financières, de contrôle, et de conseil pour les particuliers, les professionnels, les collectivités et tous les porteurs de projet.

La DDT conduit aussi les missions de l’éducation routière et anime la politique de sécurité routière pour le compte du ministère de l’Intérieur. Elle assure les examens de permis de conduire, délivre les agréments des écoles de conduite et des centres de permis à point, et les autorisations d’enseigner pour les moniteurs d’auto-école.

Organisation de la DDT

Consultez la plaquette de présentation de la DDT.

Organigramme de la DDT

Imprimez l’organigramme d’avril 2017 (format pdf - 726.8 ko - 14/04/2017).