Contenu

Déplacement du préfet dans l’arrondissement de Gex

 

Jeudi 24 novembre, Arnaud COCHET, préfet de l’Ain, a débuté son déplacement avec la visite du CERN, organisation européenne pour la recherche nucléaire.

 

Le CERN se consacre à la recherche scientifique fondamentale, son principal domaine de recherche étant la physique des particules.
Après une présentation générale du laboratoire, le préfet accompagné de Benoît HUBERT, sous-préfet des arrondissements de Gex et de Nantua, a visité le site.

M. Arnaud COCHET s’est rendu ensuite à Genève où il a co-présidé avec M. Maudet, Conseiller d’Etat suisse, la réunion du comité régional franco-genevois.
Le préfet a salué la bonne coopération entre les forces de sécurité suisses et françaises. Il a fait part de sa volonté d’aboutir à ce que cette coopération soit encore plus forte malgré la contrainte des réglementations différentes qui coexistent.

La dernière séquence de cette journée s’est déroulée à la mairie de Ferney-Voltaire, où a été signée une convention de "participation citoyenne" par Monsieur le préfet, la colonel Florence Guillaume, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Ain et Monsieur Raphoz, maire de la commune de Ferney-Voltaire.

Ce dispositif consiste à nommer dans un quartier, des référents volontaires et bénévoles qui seront en relation avec les services de la gendarmerie pour les informer de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens, dont ils seraient les témoins.
Ces référents participent également à la sensibilisation de leurs voisins aux problématiques de sécurité.