Contenu

Déplacement de Mme Aurélie Filippetti dans l’Ain dimanche 6 avril 2014

 

Au nom du gouvernement, Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication, a présidé le dimanche 6 avril 2014 la cérémonie commémorative du soixante-dixième anniversaire de la rafle d’Izieu.

 

Le 6 avril 1944, 44 enfants juifs et sept éducateurs sont raflés à Izieu par la Gestapo et l’armée allemande sur ordre de Klaus Barbie.
Cinquante ans plus tard, François Mitterrand inaugure le musée-mémorial.

La ministre de la culture et de la communication a débuté son déplacement à Brégnier Cordon, en déposant une gerbe devant la stèle de la Bruyère à la mémoire des enfants juifs déportés.
Mme Aurélie Filippetti a ensuite visité la maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs et de leurs éducateurs exterminés, en présence de Martin Schulz, président du parlement européens.

La commémoration s’est poursuivie par la lecture de textes choisis par des élèves des lycées français de Bruxelles, Luxenbourg et La Haye, le dépôt de gerbes et les allocutions des autorités.
La ministre accompagnée du président du parlement européen et des élus ont ensuite, posé la première pierre de l’extension de la maison d’Izieu.

Allocution de Madame la ministre (format pdf - 256.3 ko - 07/04/2014)


- - -
- 

De droite à gauche au 1er rang : Hélène Waysbord, Aurélie Filippetti, Martin Schulz, Jean-Jack Queyranne, Rachel Mazuir