Contenu

Concertation nationale - Plan de rénovation énergétique des bâtiments

 

Les bâtiments consomment 45% de l’énergie finale produite en France, aussi leur rénovation est l’enjeu principal afin d’atteindre les objectifs de la transition écologique et énergétique auxquels s’est engagée la France au niveau international lors de la COP 21.

Le plan climat et la stratégie logement, présentés par le gouvernement en 2017, placent la rénovation des bâtiments énergivores comme priorité nationale.
Pour trouver les moyens d’améliorer le quotidien des français et atteindre la neutralité carbone en 2050, Nicolas Hulot et Jacques Mézard ont annoncé le 24 novembre 2017 le plan de rénovation énergétique des bâtiments du quinquennat.

Quelques mesures phares de ce plan :

  • rénover sur 5 ans la moitié des 1,5 millions de passoires thermiques habitées par des ménages aux faibles revenus,
  • transformer le crédit d’impôt transition énergétique en prime forfaitaire pour faciliter le financement des travaux par les ménages,
  • rénover 75 000 logements par an dès 2018 dans le cadre du programme Habiter Mieux de l’ANAH,
  • rénover toutes les passoires thermiques du parc social durant le quinquennat,
  • réviser la réglementation thermique globale des bâtiments existants d’ici fin 2018, et réformer le dispositif DPE pour les fiabiliser,
  • améliorer le dispositif RGE, tout en limitant le coût pour les entreprises, et mieux contrôler la qualité des travaux.

L’ensemble des français, et notamment les acteurs de la rénovation, sont invités à contribuer et donner leur avis afin d’enrichir le plan et co-construire une stratégie pérenne.

Un site internet de concertation est ouvert pour recueillir les retours, les actions et les mobilisations en faveur de la rénovation énergétique.

Vous pouvez participer à cette concertation jusqu’au 31 janvier 2018 sur :
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/concertation-sur-le-projet-de-plan-de-renovation-a1767.html

Vous y trouverez tous les informations nécessaires et le détail du plan d’action.