[ Communiqués alimentation, consommation commerce ]

  • 12/06/2018 - Contrôles renforcés saisonniers
    Saison d’été 2018 : lancement des contrôles renforcés dans le département de l’Ain (OIV)
     

    Entre le 1er juin et le 15 septembre 2018, les services de l’État renforcent leurs contrôles visant à s’assurer que les règles de sécurité, d’hygiène, de loyauté et d’information du consommateur, sont mises en œuvre dans le respect des textes réglementaires.

  • 02/01/2018 - Fièvre catarrhale ovine
    Nouvelle stratégie de lutte contre la FCO de serotype 4
     

    Nouvelle stratégie de lutte contre la FCO de serotype 4 : au 1er janvier 2018, la vaccination contre la maladie devient facultative
    Après un premier foyer de FCO de serotype 4 confirmé en Haute Savoie le 6 novembre 2017, la situation a rapidement évolué sur notre territoire. Ce sont désormais plus de 55 foyers qui sont déclarés dans ce département, pour l’Ain, 8 foyers et pour le Jura, un foyer.

  • 22/12/2017 - Alimentation, consommation, commerce
    États généraux de l’alimentation
     

    Les États généraux de l’alimentation ont présenté, le 21 décembre, les conclusions de cette consultation qui a réuni plusieurs acteurs tels que les agriculteurs, les ONG, les industriels, la grande distribution mais aussi les consommateurs.

  • 08/12/2017 - Alimentation, consommation, commerce
    Comité local des abattoirs
     

    Le premier comité local des abattoirs (CLA) de l’Ain s’est réuni mercredi 6 décembre.
    Animé par la direction départementale de la protection des populations (DDPP), ce comité a rassemblé des représentants des éleveurs (chambre d’agriculture), des commerçants en bestiaux, de l’abattage (les quatre abattoirs d’animaux de boucherie du département), de la société civile (association de consommateurs et association de protection animale) et des élus locaux des communes où sont installés des abattoirs.

  • 08/06/2017 - Alimentation, consommation, commerce
    Lancement de l’opération interministérielle vacances dans l’Ain
     

    Depuis le 1er juin et jusqu’au 15 septembre, les services de l’État renforcent leurs contrôles visant à s’assurer que les règles d’hygiène, de sécurité, de loyauté et d’information du consommateur sont respectées.
    Menés dans le cadre de l’opération interministérielle vacances (OIV), ces contrôles sont majoritairement axés sur les commerces connaissant un pic saisonnier d’activité en période estivale mais également auprès des prestataires offrant des activités liées à la nature et au sport (accrobranche, randonnée, etc).

  • 20/01/2016 - Alimentation, consommation et commerce
    Droits des consommateurs : garantie légale de conformité
     

    Entrée en vigueur de la garantie légale de conformité (articles L 211-1 à L 211-4 du code de la consommation)