Contenu

Comment mettre en place un Projet Educatif Local (PEL) ou Territorial (PEdT) ?

 

Articuler les différents dispositifs : Projet Éducatif Local, Réforme des rythme éducatifs, Projet Éducatif Territorial

 

Un Projet Éducatif Local (PEL) ou Territorial (PEdT) s’inscrit sur un territoire (communal ou intercommunal) et vise à mettre en cohérence les activités éducatives (culturelles, sportives …) à destination des enfants et des jeunes au regard d’orientations partagées et en articulant les temps scolaires, péri et extrascolaires. Il s’agit notamment de mieux accompagner les parcours éducatifs de ces publics. Cette démarche locale doit permettre de rassembler les acteurs éducatifs du territoire

La mise en œuvre de la réforme des rythmes éducatifs, qui s’adresse aux enfants des écoles primaires, a conduit à une réorganisation importante des temps de l’enfant afin de favoriser les apprentissages scolaires des enfants et de proposer des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) de qualité, en complément. La semaine scolaire est désormais répartie en 9 demi-journées (sauf dérogation), dont 5 en matinée.
Cette réforme induit la mobilisation, sur les territoires, de l’ensemble des acteurs intervenant dans le champ des activités éducatives et en particulier des collectivités territoriales (communautés de communes, communes, SIVOS) qui peuvent être à l’initiative de projets Educatifs Territoriaux (PEdT).

Pour aider les porteurs de projets locaux un Groupe d’Appui Départemental (GAD) a été mis en place. Il rassemble aux côtés de l’Etat (DSDEN et DDCS), la CAF, le Conseil départemental et les fédérations de jeunesse et d’éducation populaire.
Consulter le mémento de l’Ain des aides et contacts utiles dans le cadre du GAD

Calendrier 2015/2016
ATTENTION : A compter de la rentrée de septembre 2015/2016, le versement du fonds de soutien à la mise en place d’activités périscolaire sera conditionné à la rédaction d’un Projet Educatif de Territoire (PEdT)
IMPORTANT : les conventions PEdT doivent être renvoyées à la DDCS de l’Ain dès que possible et avant le 12 juin 2015 en 4 exemplaires signées du représentant de la collectivité et éventuellement de l’association délégataire des temps d’activités périscolaires.

Outils de la réforme : si vous envisagez de mettre en place un PEdT (projet éducatif territorial) les outils ci-dessous peuvent vous être utiles :

-  Presentation du dispositif d’accompagnement pour les élus locaux (format pdf - 187.8 ko - 17/02/2015)
-  Convention détaillée 2015 (format pdf - 87.4 ko - 24/03/2015)
-  Convention simplifiee PEDT (format pdf - 50.3 ko - 24/03/2015)
-  Modele convention utilisation locaux scolaires (format pdf - 20.2 ko - 27/05/2014)
-  Modele charte de bon usage des locaux (format pdf - 40 ko - 27/05/2014)
-  Modele convention mise en oeuvre activites sportives periscolaires (format pdf - 46.3 ko - 27/05/2014)
-  Annexe module activités physiques périscolaires (format pdf - 32.5 ko - 27/05/2014)
-  Recommandations maternelles rythmes scolaires (format pdf - 143.1 ko - 21/12/2016)

La nouvelle édition 2014-2015 du guide pratique pour des activités périscolaires de qualité est téléchargeable sur le site jeunes.gouv.fr

D’autres informations utiles (présentation, guides, fiches pratiques, calendrier, formation, documentation) sur le site de l’éducation nationale dans l’Ain

ACTUALITÉ : Une banque de ressources nationale à destination des élus (conseils méthodologiques pour mettre en place un PEdT, synthèse des financements possibles, foires aux questions…) est accessible sur le site http://pedt.education.gouv.fr/