Contenu

Commémoration du 70e anniversaire des exécutions de prisonniers de Montluc

 
13 juin 2014, 70 ème anniversaire des exécutions de prisonniers de Montluc à Villeneuve. Crédit photo : préfecture de l’Ain - Stéphande Journdan - juin 2014

Vendredi 13 juin 2014, à Villeneuve, Laurent Touvet, préfet de l’Ain, a présidé la cérémonie commémorative du 70ème anniversaire des exécutions de détenus de la prison de Montluc.

 

Le matin du 13 juin 1944, dix-neuf détenus de la prison de Montluc sont regroupés dans la cour.
Vers 11h00 du matin, ils sont conduits au nord de Lyon à Villeneuve au lieu-dit Fossard dans un convoi encadré par des soldats allemands.
En bordure de la route menant à Saint-Trivier, les détenus sont débarqués dans le champ par groupe de six et abattus dans le dos.
Jacques Toinet, blessé, a réussi à prendre la fuite et s’est réfugié dans le bois attenant.

En début d’après-midi Jean Girard, cultivateur de la commune, trouve Jacques Toinet auquel il offre soins et hospitalité durant les jours qui suivent, jusqu’à ce que ce dernier rejoigne la Résistance.

Le 16 juin 1944, à la demande de Jean-Baptiste Béroud, maire de Villeneuve, les corps des dix-huit victimes du massacre sont inhumés dans deux fosses aménagées au cimetière communal.

Dans son intervention, le préfet a rappelé que les résistants, otages et Juifs s’étaient battus non seulement pour mettre fin à une occupation étrangère mais aussi pour restaurer les valeurs de la République : "Liberté, égalité, fraternité". Il a souligné l’actualité permanente de la devise républicaine et appelé les enseignants et les parents à entretenir auprès des jeunes cette mémoire et expliquer son actualité, et les jeunes à s’engager concrètement pour défendre ces principes.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

13 juin 2014, 70 ème anniversaire des exécutions de prisonniers de Montluc à Villeneuve. Crédit photo : préfecture de l'Ain - Stéphande Journdan - juin 2014 en grand format (nouvelle fenêtre) 13 juin 2014, 70 ème anniversaire des exécutions de prisonniers de Montluc à Villeneuve. Crédit photo : préfecture de l'Ain - Stéphande Journdan - juin 2014 en grand format (nouvelle fenêtre)