Contenu

Cérémonies et dipositions réglementaires pour le 14 juillet 2021

 

La Fête nationale du 14 juillet se déroule cette année dans un contexte particulier. La circulation du virus de la COVID-19 demeure active sur l’ensemble du territoire national. Elle impose en conséquence la plus grande prudence afin de limiter les risques de contagion.

 

Les mesures sanitaires en vigueur pour le 14 juillet sont les mêmes que celles qui s’appliquent depuis le 1er juillet : absence de couvre-feu, autorisation des rassemblements de voie publique sans limitation de personnes, autorisation des feux d’artifice et obligation de mise en place du passe sanitaire pour les événements fermés de plus de 1000 personnes.

Tous les événements prévus à l’occasion du 14 juillet devront se tenir dans le respect des gestes barrières ; pour mémoire, le port du masque est obligatoire lors des rassemblements de personnes.

Par ailleurs, comme l’année passée, dans un contexte de menace terroriste encore élevée et afin de limiter les risques de troubles à l’ordre public, Catherine de La Robertie, préfète de l’Ain, a interdit par arrêté préfectoral, du 13 juillet 2021 à 8h00 au 15 juillet 2021 à 12h00 :

  • La consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique en dehors des lieux spécialement réservés à cet effet ;
  • La détention et l’usage de fumigènes ;
  • La détention et l’usage de pétards ou feux d’artifice, à l’exception des personnes majeures autorisées ;
  • La distribution, la vente et l’achat de carburant à emporter, en bidon ou tout autre récipient transportable ;
  • Le transport d’acide et de tout produit inflammable ou chimique ;
  • Tout objet destiné à dissimuler le visage ;
  • Tout équipement de protection destiné à mettre en échec les moyens utilisés par les forces de l’ordre.

Afin de célébrer la Fête nationale, des cérémonies de commémoration auront lieu dans chaque arrondissement, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Ces cérémonies seront ouvertes au public et à la presse :

  • Catherine de La Robertie, préfète de l’Ain, présidera la cérémonie départementale qui aura lieu à 10h45 place Pierre Goujon à Bourg-en-Bresse ; elle présidera une seconde cérémonie à 17h00 au Monument aux morts de Meximieu ;
  • François Payebien, sous-préfet de l’arrondissement de Belley, participera à la cérémonie qui aura lieu à 11h00 au Monument aux Morts d’Ambérieu ;
  • Pascaline Boulay, sous-préfète des arrondissements de Gex et de Nantua, participera à la cérémonie de Nantua, organisée à 11h00 au Monument aux Morts.

Comme l’année passée, les cérémonies du 14 juillet permettront de rendre un hommage appuyé à celles et ceux qui se sont mobilisés pour lutter contre la COVID-19. Ainsi, la cérémonie commémorative de Bourg-en-Bresse rendra hommage aux agents mobilisés ces derniers mois, au travers de la présence de plusieurs délégations civiles, à qui la préfète adressera les remerciements de la Nation (personnels soignants, personnels des établissements médicaux sociaux, bénévoles mobilisés dans les centres de vaccination, personnels des associations agréées de sécurité civile, etc).