Contenu

Cérémonies des voeux dans le département de l’Ain

 

Ce début d’année 2016 est comme à l’accoutumée l’occasion pour le préfet de l’Ain de souhaiter ses vœux dans plusieurs collectivités locales, services et directions du département.

 

Lundi 4 janvier 2016, Laurent Touvet, préfet de l’Ain, s’est rendu à la cérémonie des vœux de la communauté de communes du pays de Gex où il a été accueilli par le président, Christophe Bouvier.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir

voeux_comcom_cpg_IMG_4818-p.jpg  en grand format (nouvelle fenêtre)
voeux_comcom_cpg_IMG_4818-p.jpg
crédit photo : CCPG

Jeudi 7 janvier, le préfet était aux côtés de M. Gérard Perrin, directeur départemental de la direction départementale des territoires (DDT) pour présenter ses vœux à l’ensemble des agents. Dans son allocution, Laurent Touvet a réaffirmé l’unité et la cohérence de l’action de l’Etat dans sa dimension interministérielle. Il a également rappelé la nécessité de l’adaptation des services de l’Etat à l’évolution de notre environnement marquée par les régions à périmètre élargi, la réforme de l’intercommunalité, et les nouvelles réglementations notamment en matière d’urbanisme ou d’accessibilité.

voeux_DDT_7_jan2016_-_DSC_0031-p.jpg  en grand format (nouvelle fenêtre)
voeux_DDT_7_jan2016_-_DSC_0031-p.jpg
crédit photo : DDT


En fin de journée, le préfet a partagé la galette des rois avec les services de la gendarmerie et plus particulièrement l’escadron départemental de sécurité routière, en présence du colonel Martin, commandant le groupement de gendarmerie départementale, de M. Denis Mondon, procureur de la République et de M. Jean-Claude Dunand, directeur départemental de la sécurité publique. Le préfet a a salué les bons chiffres obtenus dans l’Ain, en matière de mortalité routière, historiquement bas en 2015 et a remercié tous les acteurs de leur engagement.


Vendredi 8 janvier, les personnels de la préfecture de l’Ain et des sous-préfectures étaient rassemblés à 11h45 dans les salons de la préfecture.
Caroline Gadou, secrétaire générale de la préfecture, a remercié les responsables des directions et des services ainsi que tous les agents qui oeuvrent chaque jour au service de l’Etat et des citoyens. Avant de formuler ses vœux aux personnes présentes, elle a présenté une rétrospective des actions menées en 2015 puis a évoqué les grands projets et enjeux de l’année 2016.

Laurent Touvet, préfet de l’Ain, a ensuite pris la parole. Il a également souhaité ses vœux à tous les agents des services de l’Etat, revenant sur les événements tragiques de l’année 2015 et fixant la sécurité comme une des priorités de l’année. Il a également abordé les thèmes de l’économie locale et régionale, l’intercommunalité avant de présenter l’évolution des préfectures consacrée dans le "plan des préfectures nouvelles générations". Le préfet a ainsi rappelé la nécessité plus que jamais d’actualité de travailler ensemble pour accompagner ces mutations.


En fin de journée, Monsieur le préfet était présent à la cérémonie des vœux de Coligny.

Samedi matin, le préfet a participé à l’inauguration de la nouvelle mairie et du local technique de la commune de Journans, qui a obtenu un soutien financier fort de l’Etat, dans le cadre de la dotation d’équipement des territoires ruraux, dont le montant s’élève à près de 75 000 €.
Laurent Touvet a assisté ensuite à la cérémonie des vœux.


En fin d’après-midi, le préfet s’est déplacé à Le Poizat-Lalleyriat, première commune nouvelle de l’Ain. Il a félicité les élus et la population en ce qu’ils ont constitué un exemple et fait des émules, puisque 7 communes nouvelles ont été créées dans le département.

Crédit photo M. Pichon en grand format (nouvelle fenêtre)
Crédit photo M. Pichon

Mardi 12 janvier, devant les personnels de la direction départementale de la cohésion sociale et de la direction départementale de la protection de la population, le préfet s’est exprimé pour présenter ses voeux et dresser les perspectives de l’année 2016, aux côtés de Mme Gautherin et de M. Bazin.