Contenu

Cérémonie du 18 juin : commémoration de l’appel du Général de Gaulle

 

Dimanche 18 juin, Arnaud COCHET, préfet de l’Ain, a célébré le 77ème anniversaire de l’appel historique du Général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi du 18 juin 1940.

 

En présence des autorités civiles et militaires, ainsi que des anciens combattants, le préfet de l’Ain a déposé une gerbe.

Un lauréat du concours national de la Résistance et de la Déportation du lycée Lalande de Bourg-en-Bresse (voir cet article) a procédé à la lecture de l’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle.

Arnaud COCHET a ensuite lu le message (format pdf - 535.7 ko - 20/06/2017) de Madame Sylvie GOULARD, ministre des armées.

" Le 18 juin 40, en fin de journée, une voix brouillée mais ferme ranime l’espoir d’une nation brisée. C’est la voix du général de Gaulle, cet officier presque inconnu, qui va entraîner, contre vents et marées, souvent seul contre tous, l’âme de la France.
Malgré la débâcle, malgré la peur, le mensonge, la répression, des hommes et des femmes se dressent, et les voici disant "non" à l’occupation, "non" à l’humiliation, "non" au mépris de nos valeurs les plus sacrées. En dépit des dangers, tous prennent le risque de s’engager. "