Actualités du préfet

L’Ain est placé en vigilance météorologique orange orages.

Le début d’évènement est prévu ce dimanche 18 août 2019 à 15h00 pour une fin d’événement le lundi 19 août 2019 à 04h00.

Chacun est appelé à être vigilant.

Contenu

Cérémonie du 18 juin : 78ème commémoration de l’appel du Général de Gaulle

 

Lundi 18 juin, Arnaud COCHET, préfet de l’Ain, a célébré le 78ème anniversaire de l’appel historique du Général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi du 18 juin 1940.

 

En présence des autorités civiles et militaires, ainsi que des anciens combattants, le préfet de l’Ain a déposé une gerbe.

Arnaud COCHET a ensuite lu le message (format pdf - 382.3 ko - 18/06/2018) de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre des armées.

" Ce 18 juin 1940, la voix qui résonne sur les ondes de la BBC est celle d’un inconnu du grand public. Il a 49 ans, il a récemment été promu général et est désormais ancien sous-secrétaire d’État à la Défense nationale et à la Guerre. Cet instant le jette « hors de toutes les séries », aux pieds d’une des épopées les plus audacieuses.
Son dénouement ? Le salut de la Patrie. Il parle haut, il parle clair, il parle vrai. Charles de Gaulle s’exprime en Français rassembleur et en soldat résolu. Au bout des ondes, c’est l’espoir ranimé. Ce sera un jour l’honneur retrouvé et enfin la France libérée. "