Contenu

Cérémonie d’hommage aux 21 fusillés de Dagneux

 

Samedi 12 juin, Laurent Touvet, préfet de l’Ain aux côtés du Consul général d’Allemagne, des élus, des associations "La Prairie des 21 fusillés" et des "Anciens combattants et victimes de guerre", du irecteur de l’école primaire du Val Cottey ont rendu hommage aux 21 fusillés de Dagneux.

 

Le 12 juin 1944, vers 18h30, vingt hommes et une femme ont été fusillés par les Allemands dans une clairière au lieu dit « Moulin Givry », en bordure de la route reliant Pizay à Montluel, sur le territoire de Dagneux. Les prisonniers exécutés ont été enterrés au cimetière communal.

Dès 1945 le conseil municipal de Dagneux décide l’érection d’un monument, réalisé en 1947, ainsi que la tenue d’une cérémonie commémorative sur les lieux du drame.

Une cérémonie est désormais organisée sur le lieu du massacre.

Les élèves de l’école élémentaire de Dagneux, qui participent chaque année à la cérémonie, ont effectué un important travail de recherches historiques en 2011. Une association s’est par la suite créée, présidée par Mme Martine Sollacaro, documentaliste à l’école de Dagneux.

Le projet était de compléter les aménagements existants pour en faire un lieu de mémoire situant les événements, tant historiquement que géographiquement.

Une première partie des aménagements a été inaugurée en 2014 pour le 70ème anniversaire.

Discours de Monsieur le préfet de l’Ain (format pdf - 56.1 ko - 16/06/2015)

en grand format (nouvelle fenêtre) en grand format (nouvelle fenêtre) en grand format (nouvelle fenêtre)