Contenu

Carte des maisons de service au public (MSAP) dans l’Ain

 

Les maisons de services au public (MSAP) sont des structures destinées à regrouper différents services publics, essentiellement en zone rurale. Elles ont vocation à rassembler, en un lieu unique et sur un principe de mutualisation de moyens, des services relevant d’établissements publics ou d’organismes chargés d’une mission de service public ou de services de l’Etat.
Les MSAP sont « labellisées » par le préfet de département, sur la base d’une convention-cadre de partenariat signée par le groupement de collectivités territoriales, l’association ou le bureau de poste qui porte un tel projet, et ses partenaires (CAF, CARSAT, CPAM, MSA, Pole emploi, ENEDIS, GRDF, etc.). Cette reconnaissance par les services de l’État ouvre droit à un financement de fonctionnement de la MSAP

Depuis la 1ère signature de convention pour l’installation de la première maison de services au public (MSAP) en 2015, ce sont 13 maisons (dont 6 gérées par le groupe La Poste et 7 portées par les intercomunalités) qui articulent en un lieu unique, présence humaine et outils numériques.

Consultez ici la carte des maisons de service au public (MSAP) dans l’Ain (format pdf - 946.9 ko - 26/03/2018) au 21 mars 2018.

Consultez ici les Adresses des MSAP de l’Ain (format pdf - 28.6 ko - 26/09/2019) .

Face au risque d’aboutir à une multiplicité de guichets uniques dont le contenu et la localisation ne seraient pas optimaux, il semble aujourd’hui nécessaire, tout en prenant en compte l’existant, de réfléchir à de nouveaux lieux d’implantation de MSAP, soucieux d’offrir un maillage efficace et pertinent du territoire.