Contenu

Campagne nationale 2017 de prévention des accidents en montagne "pour que la montagne reste un plaisir"

 

Comme chaque année le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports et le ministère de l’intérieur à l’arrivée des beaux jours, s’associent pour conduire la campagne nationale de prévention des accidents en montagne pour l’été 2017.

La saison d’été 2016 a encore été marquée par de nombreux accidents, recensés par le système national d’observation de la sécurité en montagne (SNOSM).

Sur l’année 2016 :

7 752 victimes ont été recensées, dont 4 468 personnes blessées et 203 décédées (tous massifs montagneux confondus). Cela a donné lieu à 6 693 interventions des services de secours.

Tous les efforts doivent donc être unis autour d’un seul objectif : la réduction des accidents en montagne par une sensibilisation optimale des estivants.

Dans ce cadre le ministère des sports a lancé la campagne "Prévention été" à travers la diffusion d’un mémento visant à sensibiliser les vacanciers aux principales règles de sécurité à respecter lors de la pratique de leurs activités estivales, qu’il s’agisse de sports, de montagne ou d’activités nautiques et aquatiques.

Ce mémento a été diffusé auprès des mairies, associations de secourisme, services départementaux d’incendie et de secours, ainsi que les centres de vacances, etc.

Au sommaire de ce mémento :

  • avant une sortie
  • les bons réflexes
  • être vigilant avec les enfants
  • bien rouler à VTT
  • sports d’eau vive : pratiquer en sécurité
  • en cas d’accident

(Disponible en téléchargement sur http://www.preventionete.sports.gouv.fr/ et en bas de cette page)

 
 

Documents associés :