Contenu

Campagne de sensibilisation « Réagir en cas d’attaque terroriste »

 

Face à la menace terroriste, restons toujours vigilant.

 

A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le Premier ministre a souhaité mobiliser la société française pour qu’elle soit mieux préparée à se protéger face à la menace terroriste. Il a donc décidé de lancer une action de communication forte qui a pour objectif de sensibiliser chaque citoyen au risque auquel il pourrait être confronté et de lui inculquer des réflexes destinés à le protéger et à sauver des vies.

L’affiche « Réagir en cas d’attaque terroriste » marque le lancement de cette campagne.

Affiche "Réagir en cas d'attaque terroriste" {PDF}

Les objectifs de l’affiche

L’affiche recommande des gestes réflexes simples qui doivent permettre à chacun de se protéger et qui peuvent sauver des vies en cas d’attaque terroriste. Pour rendre le message facilement mémorisable par le grand public, cette affiche s’articule autour du triptyque « S’échapper, Se cacher, Alerter ».

Ces trois volets correspondent à un ordre chronologique :

1. Il faut d’abord s’échapper de la zone de danger ;
2. si cela est impossible, il est impératif de s’enfermer ou de se cacher ;
3. une fois hors de danger, il faut alerter les forces de l’ordre.

Les modalités d’affichage

Cette affiche doit être diffusée dans tout lieu rassemblant du public. Par souci de cohérence et de visibilité, l’affichage peut se faire à proximité des affichettes Vigipirate déjà en place. Il est nécessaire de l’imprimer au format A3 et en couleurs.

Télécharger l’affiche au format PDF

Dans la continuité de cette première action de communication, le Gouvernement a déployé une campagne vidéo pour apprendre aux citoyens les réflexes permettant de se protéger et de sauver des vies en cas d’attaque terroriste.

Pour ce faire, un espace unique de référence a été créé sur lequel vous pouvez accéder à une vidéo de plusieurs séquences, reprenant le triptyque S’échapper/ Se cacher/ Alerter, auquel s’ajoute un volet d’initiation aux gestes de premiers secours (toutes ces vidéos peuvent être paramétrées en version sous-titrée et en langue des signes française).