Contenu

Buvette : mode d’emploi

 

La prévention du risque "alcool et stupéfiants" est un enjeu fort du DGO départemental de la sécurité routière pour 2013 - 2017. Plusieurs actions sont ainsi proposées dans le cadre du PDASR, avec le soutien et l’appui du pôle sécurité routière et de ses partenaires.

Dans le cadre de cette politique de prévention et de sensibilisation, une brochure "buvette : mode d’emploi" a récemment été élaborée. Ce projet, à l’initiative de l’ANPAA 01, soutenu par la MILDECA, fait suite aux constats répétés d’hospitalisations, de prises de risques avérées faisant suite aux consommations d’alcool entre autres, lors d’événements festifs temporaires.

Ce guide ludique et informatif "buvette : mode d’emploi" a été conçu à destination des organisateurs de ces événements, afin de les impliquer à différents niveaux et pour que le temps des buvettes reste un temps convivial, responsable et organisé en amont, en incluant des aspects préventifs.

Certaines municipalités du département sont déjà partenaires de ce projet et s’engagent à remettre systématiquement cette brochure aux organisateurs faisant la demande d’autorisation d’ouverture d’événement festif temporaire. En parallèle à la diffusion de cet outil de sensibilisation, il sera proposé sur le département une formation gratuite, à destination des organisateurs volontaires (septembre-décembre).

Dans un objectif d’appropriation de cet outil par le plus grand nombre, le pôle sécurité routière Etat - Conseil départemental et l’ANPAA 01 vous proposent cette brochure (format pdf - 1.4 Mo - 01/04/2015) en téléchargement.

Pour toute demande d’informations ou de brochures, vous pouvez prendre contact avec le service prévention de l’ANPAA 01 à l’adresse anpaa01@anpaa.asso.fr