Contenu

Bloctel : liste d’opposition au démarchage téléphonique

 

Pour lutter contre les appels commerciaux indésirables, la nouvelle liste d’opposition au démarchage téléphonique est entrée en vigueur le 1er juin 2016. Instauré par la loi relative à la consommation du 17 mars 2014, "Bloctel", c’est son nom, remplace l’ancien système "Pacitel" qui n’était pas soumis à obligation réglementaire. Facile d’accès pour les consommateurs, ce dispositif permettra d’en finir avec ce désagrément.

 

Les premiers bilans des contrôles menés au niveau national, ont mis en évidence que certains consommateurs inscrits sur la liste de blocage Bloctel, continuent de recevoir des démarchages téléphoniques.

Ces derniers peuvent désormais saisir l’administration centrale et signaler l’entreprise ne respectant pas les obligations du dispositif en complétant un formulaire de réclamation dans leur espace personnel sur le site Bloctel.

Le traitement de leur demande fera l’objet d’un suivi par la direction départementale de la protection des populations (DDPP) du lieu géographique dans laquelle est implantée l’entreprise.

La DDPP de l’Ain contribue aux plan de contrôle pluriannuel national, notamment sur la base des signalements ou réclamations qu’elle réceptionne.

Pour tous autres renseignements et pour accéder à ce service, rendez-vous sur le site officiel en cliquant sur l’image ci-dessous :   (nouvelle fenetre)

D’autres arnaques téléphoniques que le démarchage non sollicité, existent.
Pour plus d’informations sur les pratiques, vos droits et moyens de prévention, consultez le lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33267