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Bilan d’activités 2015 de la DDT

 

La DDT a le plaisir de vous présenter son bilan d’activités 2015, une année pas comme les autres

 

La DDT est un service technique interministériel placé sous l’autorité du préfet. Elle est chargée de mettre en œuvre au plus près du territoire et en lien étroit avec les collectivités et les organismes professionnels, les politiques définies par les quatre ministères de l’agriculture, de l’environnement et de l’énergie, du logement et de l’habitat, et de l’intérieur.

Au 1er janvier 2015, la direction s’est réorganisée pour s’adapter aux évolutions de ses missions. Cette réorganisation s’est traduite par la fin de l’instruction des autorisations d’urbanisme (Application du Droit des Sols ou ADS) pour les communes appartenant à des intercommunalités de plus de 10 000 habitants et la fin de l’assistance technique aux communes pour la voirie (ATESAT).

Cela l’a conduite à revoir son positionnement à travers notamment le "nouveau conseil aux territoires" qui est une nouvelle forme d’accompagnement des collectivités dans l’élaboration de leurs projets, dans un objectif d’égalité des territoires. Il vise également à faire émerger et faciliter les projets tant des collectivités que des opérateurs privés.

La DDT a dû aussi s’adapter aux évolutions de l’environnement institutionnel avec en particulier le renforcement des compétences des établissements publics de coopération intercommunale en matière d’urbanisme, d’habitat, de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations,… et la perspective d’un nouveau schéma départemental des intercommunalités. Sa proximité et sa connaissance des territoires, son vaste champ d’intervention , lui permettent de porter une approche globale et transversale des politiques avec un double objectif de développement durable et d’égalité des territoires.

Les missions qui en découlent sont nombreuses. Cette plaquette (format pdf - 3 Mo - 26/04/2016) vous les fera découvrir.