Contenu

Assises départementales pour les valeurs de la République

 

Mardi 7 avril 2015, au collège Victoire Daubié à Bourg-en-Bresse, Laurent Touvet, préfet de l’Ain, a coprésidé avec Francis Morlet, directeur académique des services de l’Education nationale, les assises de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République.

 

Manuel Valls, Premier Ministre, en présence des ministres de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Intérieur, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ainsi que les secrétaires d’État chargés de la Réforme de l’État et de la Simplification, de la Politique de la Ville, a officiellement lancé le 9 février 2015 la mobilisation de la communauté éducative et de l’ensemble de ses partenaires à l’occasion d’une réunion entre préfets, recteurs et directeurs académiques des services de l’Education nationale.

Les Assises pour les valeurs de la République sont une étape supplémentaire de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République.

La mobilisation conjointe de la communauté éducative et de l’ensemble de ses partenaires – autres services publics, collectivités territoriales, acteurs associatifs, acteurs économiques – est nécessaire pour faire vivre les valeurs de la République à l’École.

Ces Assises ont pour objectif de compléter et d’assurer la mise en œuvre des mesures annoncées, par l’expression la plus large possible sur le terrain des acteurs de l’École et de ses partenaires. Elles se dérouleront sur l’ensemble du territoire jusqu’au 24 avril et seront nationalement conclues mi-mai.

Les Assises dans le département de l’Ain

Les acteurs locaux ont pu s’exprimer au cours des réunions territoriales organisées dans les villes d’Oyonnax, Bellegarde, Nantua, Montluel, Miribel et Belley. Le choix des villes s’est porté sur les quartiers prioritaires dans lesquels l’élaboration d’un contrat de ville est en cours.
Elles ont réuni la communauté éducative, les élus locaux, les services de l’État, les associations locales (associations complémentaires de l’école, associations de jeunesse et d’éducation populaire, associations de quartiers, de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, etc.), le monde économique (chambres consulaires, acteurs de l’économie sociale et solidaire, etc.).

Cette soirée de travail a été ouverte par le préfet de l’Ain. Il a rappelé les liens historiques unissant la République et l’école et souligné le rôle éminent de la communauté éducative dans la transmission des valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité. Il a invité les 200 participants à traduire concrètement ces notions dans leurs actions quotidiennes dans les établissements scolaires.

Ensuite, les participants se sont répartis en ateliers pour échanger et proposer des actions autour de trois thématiques :

  • Comment associer pleinement les parents à l’action éducative de l’école ?
  • Comment favoriser le travail conjoint des collectivités territoriales, de l’éducation nationale et de l’ensemble des services de l’État pour la réussite éducative des jeunes ?
  • Comment mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile pour soutenir l’action de l’école dans la lutte contre les déterminismes sociaux et territoriaux ?

Une synthèse nationale sera élaborée à l’issue de ces assises départementales.

En savoir plus : site ministère Education nationale

Cliquez sur la photo pour l’agrandir

en grand format (nouvelle fenêtre)