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A compter du 16 mars 2020, la durée de validité des attestations de demandeurs d’asile expirées est prolongée de trois mois.

1- Le renouvellement des attestations de demandeur d’asile (ADA) s’effectue uniquement par courrier à l’adresse ci-dessous.

Il convient de joindre à votre courrier l’attestation originale arrivant à expiration. Sous réserve que vous remplissiez les conditions d’obtention, la nouvelle attestation vous sera également retournée par voie postale.

Préfecture de l’Ain
Bureau de l’accueil et du séjour des étrangers
45 avenue Alsace Lorraine
Quartier Bourg centre
CS 80400
01012 Bourg-en-Bresse cedex

2- Vous venez d’obtenir la décision, de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) ou de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) vous accordant une protection internationale (statut de réfugié ou protection subsidiaire) :

Pour obtenir un récépissé, vous devez prendre rendez-vous en envoyant un courriel à l’adresse pref-asile@ain.gouv.fr avec en objet de votre message « demande de RDV récépissé ».

Dans ce courriel, merci de bien vouloir :

  • Indiquez votre nom, votre prénom et votre date de naissance ;
  • Joindre la décision de l’OFPRA ou de la CNDA vous accordant le bénéfice de la protection (statut de réfugié ou protection subsidiaire) ;
  • Joindre également un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Si vous êtes hébergé : un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom de l’hébergeant, une attestation sur l’honneur de l’hébergeant datée et signée déclarant qu’il vous héberge à son domicile ainsi que la copie de la pièce d’identité ou du titre de séjour de l’hébergeant.

Le jour du rendez-vous, vous devrez vous présenter avec :

  • L’original de votre dernière attestation de demande d’asile ;
  • 2 photos d’identité format 3,5 x 4,5 cm, tête nue, récentes et identiques.

3- Vous êtiez mineur, vous bénéficiez d’une protection internationale et vous venez de devenir majeur :

Pour obtenir un récépissé, vous devez prendre rendez-vous en envoyant à courriel à l’adresse pref-asile@ain.gouv.fr avec en objet de votre message « demande de RDV mineur devenu majeur ».

Dans ce courriel, merci de bien vouloir :

  • Indiquez votre nom, prénom et date de naissance ;
  • Joindre le certificat administratif de l’OFPRA ou le courrier de l’OFPRA attestant du maintien de la protection (que vous devez solliciter auprès de l’OFPRA) ;
  • Joindre votre acte de naissance de l’OFPRA ;
  • Joindre un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Si vous êtes hébergé : un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom de l’hébergeant, une attestation sur l’honneur de l’hébergeant datée et signée déclarant qu’il vous héberge à son domicile ainsi que la copie de la pièce d’identité ou du titre de séjour de l’hébergeant ;
  • Joindre une attestation sur l’honneur indiquant attestant que vous souhaitez obtenir un titre de séjour en raison de la protection internationale qui vous a été reconnue

Le jour du rendez-vous, vous devrez vous présenter avec :

  • 2 photos format 3,5 x 4,5 cm, tête nue, récentes et identiques ;
  • Votre document de circulation pour étranger mineur (DCEM) original si vous en détenez un.