Contenu

Arrêté relatif à la lutte contre les scolytes de l’épicéa

 

Un arrêté préfectoral relatif à la lutte contre les scolytes de l’épicéa dans les peuplements atteints, a été signé par le préfet de Région le 09 août 2019.

Les forêts du département de l’Ain font actuellement face à des épisodes d’attaques de scolytes, insectes dont les larves se développent sous l’écorce, entraînant une mortalité conséquente des peuplements d’épicéas. Les conditions climatiques de ces 18 deniers mois ont été très favorables au développement de l’insecte (multiplication des sites de reproduction) ; les épicéas affaiblis par la sécheresse de l’été ne résistent plus aux attaquent des scolytes. Cette situation a justifié la signature d’un arrêté du préfet de Région afin de lutter collectivement à la diminution des populations de scolytes.

Cet arrêté préfectoral fixe la zone de lutte obligatoire ainsi que les obligations des propriétaires et des exploitants forestiers. La liste des communes de la zone de lutte obligatoire ainsi que les préconisations de lutte sont annexées à l’arrêté.

Arrêté préfectoral de lutte contre les scolytes (format pdf - 2.2 Mo - 31/10/2019)