Contenu

Appel à projets MILDECA à destination des communes et des EPCI

 

La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), organisme rattaché au Premier ministre, anime et coordonne l’action de l’État pour lutter contre la drogue.

En 2019, comme ce fut le cas en 2018, elle lance un appel à projet national à destination des collectivités locales, afin que la lutte contre ce fléau, en particulier chez les jeunes, soit partagée par tous.

 

Aujourd’hui, et on ne le sait que trop, l’usage de produits psychoactifs, comme le cannabis, les drogues dures, mais aussi la surconsommation d’alcool ou de tabac, sont largement répandus dans notre pays, et particulièrement parmi notre jeunesse, avec ses conséquences trop souvent dramatiques : délinquance, accidents de la route, intoxications, altérations cognitives, voire troubles psychotiques graves, trafics en tout genre, toutes ces vies brisées par des comportements souvent guidés par la publicité, les réseaux sociaux, qui profitent de la vulnérabilité de nos enfants devant ces tentations quotidiennes, dans tous les lieux : école, famille, amis, sport…
 
Ce constat dramatique est aujourd’hui répandu sur tout le territoire, et notre département n’est pas épargné, que ce soit en ville, mais aussi et souvent, dans nos villages.

Aussi, la MILDECA sollicite tous les élus locaux, les premiers concernés par ce constat, par cet appel à projets, dont la déclinaison locale vise en priorité à conforter l’aide à la parentalité, à donner aux communes la capacité d’agir en luttant contre le sentiment d’impuissance qui prévaut parfois, à rappeler ce que dit la loi, à inciter les jeunes à des activités et perspectives alternatives.

Le détail de cet appel à projets est présenté dans le document en annexe. Les services de l’État encouragent ardemment les communes et EPCI concernés par ce constat, à candidater afin d’apporter leur contribution à cette lutte que nous devons tous mener, pour l’avenir de nos enfants.

Les candidatures devront être adressées en double exemplaire par voie postale au plus tard le 1er mai 2019, à la MILDECA et à la préfecture.
Les collectivités retenues seront informées au plus tard le 15 juin 2019, pour un conventionnement et un versement des crédits au titre de 2019 à l’automne prochain.

Appel à projets MILDECA (format pdf - 180.4 ko - 01/03/2019)