Contenu

"AGIR, devenez intervenant départemental de sécurité routière"

 

Soyez acteur de la sécurité routière : devenez intervenant départemental sécurité routière (IDSR)

Qu’est ce que c’est qu’un IDSR ?

Les IDSR sont des personnes volontaires, qui réalisent des actions de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière. Le programme agir pour la sécurité routière auquel ils sont rattachés est animé par la coordination sécurité routière, assurée par la Direction départementale des territoires de l’Ain ([DDT).

Quelles sont les activités d’un IDSR ?

  • réaliser des actions de prévention, d’information, de sensibilisation, inscrites au plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR), en lien avec les enjeux spécifiques du département,
  • assister les porteurs des projets inscrits au PDASR,
  • rendre compte des actions réalisées et assurer le retour d’expérience,
  • être force de proposition pour la réalisation de supports pédagogiques, pour la mise en œuvre d’actions spécifiques en cohérence avec les objectifs et enjeux prioritaires du département.

Quels sont les modalités d’intervention des IDSR ?

L’IDSR est nommé Intervenant Départemental de Sécurité Routière par le préfet de département et à ce titre reçoit un arrêté de nomination.

Les nouveaux IDSR suivent une formation initiale de sensibilisation d’une journée. Des formations complémentaires thématiques peuvent être proposées aux IDSR pour assurer leurs interventions dans les meilleures conditions (formation à la communication, aux interventions en établissements scolaires, sur le thème alcool-drogues, …)

L’IDSR est couvert par l’État lorsqu’il effectue une action de prévention ou lorsqu’il participe à une réunion ou une activité dans ce cadre, pour les dommages qu’il subit ou occasionne, sauf faute personnelle établie comme clairement intentionnelle ou particulièrement grave. Cette couverture est valable pour les IDSR agents de l’État, et tous les autres IDSR qui sont après leur nomination par arrêté, considérés comme collaborateurs occasionnels de la puissance publique.

La mission d’IDSR ne fait pas l’objet de rémunération ou de vacations par l’État. Au titre de leur exercice, les IDSR bénévoles peuvent demander le remboursement de leurs frais de déplacement et bénéficier d’indemnités de repas.

Les IDSR ont à leur disposition les outils de communication (affiches, dépliants, outils spécifiques, etc…) disponibles auprès de la coordination sécurité routière.

Comment devient - on IDSR ?

Les candidats IDSR, lors de leur demande, doivent remplir une fiche de renseignements qui est retournée à la coordination sécurité routière (adresse ci-dessous).

L’IDSR remplit un acte d’engagement, aux côtés et au nom des services de l’État portant sur son comportement personnel vis-à-vis des règles de circulation et de sécurité, son adhésion aux grands principes de lutte contre l’insécurité routière, sa participation aux actions de prévention proposées. Il contribue, par son attitude personnelle, à l’image et aux engagements de l’État.

La personne qui exerce sa fonction d’IDSR dans le cadre de son activité professionnelle doit solliciter l’accord de sa hiérarchie (la coordination sécurité routière pourra formuler une demande de détachement auprès de sa hiérarchie). La personne qui exerce sa fonction d’IDSR dans le cadre de son activité professionnelle reste sous l’autorité hiérarchique de son service, qu’il informe et auquel il rend compte de son activité d’IDSR.

Son engagement en tant qu’IDSR porte sur un an au minimum, renouvelable avec participation à au moins deux actions en lien avec la sécurité routière.

La coordination sécurité routière se réserve, à sa discrétion, le droit de refuser l’accès au statut d’IDSR, ou d’en suspendre ou retirer les fonctions pour les IDSR dûment identifiés, en cas de manquement aux obligations identifiées précédemment.

Les IDSR, dans l’Ain, en 2018, ce sont :

  • une trentaine de bénévoles, 2 services civiques, 2 Monsieur Moto
  • 15 interventions de durée variable (de 0.5 à 2 jours), réalisées déjà à la mi-juin 2018 mobilisant un ou plusieurs IDSR,
  • soit l’équivalent de 30 jours d’intervention réalisés,
  • 2 IDSR présents en formation alcool/stupéfiants à Chambéry fin mai 2018, 2 IDSR en remise à niveau IDSR à Annecy le 19 juin 2018

Vous souhaitez vous engager pour la sécurité routière

Devenez Intervenant Départemental Sécurité Routière en contactant la coordination sécurité routière, DDT de l’Ain, SSCER, 23 rue Bourgmayer, 01012 Bourg en Bresse cedex.
Tél : 04 74 45 62 45
mail : ddt-sscer-pdasr@ain.gouv.fr