Action : départs en vacances du 4 juillet 2020

 

Le Pôle sécurité routière État – Département de l’Ain, en partenariat avec la société d’autoroutes APRR et la Gendarmerie nationale (EDSR01), a organisé une action « départs en vacances » sur l’aire d’autoroute de Teyssonge, A40 (sens nord – sud) près de Bourg-en-Bresse. Cette action était annoncée sur les panneaux à messages variables et sur 107.7, la radio Autoroute INFO.

Les vacanciers ont été nombreux à visiter le stand mis en place.
Si les grands thèmes sécurité routière ont été abordés : risques liés à la fatigue, importance des temps de pause, respect de la réglementation tant pour ce qui est de la vitesse que le poids et l’arrimage des bagages ou encore les distracteursc’est sans nul doute la nécessité pour tous les passagers d’être attachés, en particulier avec un dispositif adapté pour les enfants, qui a suscité le plus d’intérêt.

La Gendarmerie Nationale (EDSR01) s’est mobilisée pour sécuriser les grands axes routiers de l’Ain.

La société d’autoroutes APRR s’est attachée à délivrer des messages de bonne conduite sur l’autoroute. Un quizz et des incollables sur le thème autoroute étaient dédiés aux enfants.

Du côté du Pôle sécurité routière, les plus jeunes n’avaient pas été oubliés puisque des intervenants bénévoles (IDSR) leur faisaient découvrir le tapis aux 10 erreurs qui a eu un gros succès auprès des enfants mais aussi de leurs parents et grands-parents.

La présentation de rollups sur les différents enjeux sécurité routière a été très appréciée, créant même parfois de petits attroupements.

Le Conseil départemental avait mis à disposition des sacs et des gilets de sécurité qui ont été distribués aux participants lors de nos échanges ainsi que divers flyers et cadeaux préalablement préparés (réglette alcool, réglette infractions, vitesse, long trajet, fatigue, distracteurs, SAM, les cocktails Sam sans alcool, porte-clé SR, stylo SR, petit quotidien, Elliot et le casque à vélo, carte postale Elliot, les incollables, règle Théo, brassard réfléchissant SR…).

Philippe BEUZELIN, secrétaire général de la préfecture de l’Ain, est venu en visite sur le stand et a pu échanger avec les automobilistes, les partenaires de l’action et les IDSR.

Un format nouveau lié au contexte sanitaire pour cette action, qui a permis de sensibiliser environ 300 personnes.

Un grand merci à nos partenaires et les IDSR très présents et disponibles.

https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2020/07/04/la-prevention-routiere-a-l-ordre-du-jour

 
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)