Contenu

Accueil de 9 volontaires du service civique au service départemental d’incendie et de secours

 

Le Président de la République a souhaité accélérer la montée en charge du service civique. Ils seront donc 70 000 volontaires en France en 2015 à effectuer un service civique (soit 2 fois plus qu’en 2014)

 

Lundi 5 octobre à 9h30, Laurent Touvet, préfet de l’Ain, a assisté à la cérémonie d’accueil, au SDIS à Bourg-en-Bresse, de 9 nouveaux volontaires du service civique.
Le principe du service civique universel est que chaque jeune qui le souhaite puisse dès que possible s’engager sur une mission. Le service civique est un outil efficace au service de l’engagement de la jeunesse. Il offre aux volontaires l’opportunité de bénéficier d’une expérience de vie unique, en se mettant au service de l’intérêt général.

Le service départemental d’incendie et de secours a déjà accueilli 23 volontaires et représente l’une des plus importantes structures d’accueil de volontaires en termes de recrutement.

Les neuf engagés de service sont affectés dans huit centres de secours du corps départemental afin de participer, entre autres, aux missions opérationnelles de secours d’urgence. Ils pourront également participer à d’autres missions, être présents aux forums pour l’emploi, présenter le volontariat dans les collèges, par exemple lors d’actions locales ou nationales comme les rencontres de la sécurité.

Pendant leur service, les volontaires vont pouvoir définir leur projet professionnel. Il bénéficieront à ce titre d’un tutorat et de formations utiles à la présentation des concours.