Contenu

Accès à un logement locatif social

 

Les travaux d’élaboration du Vème plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisés sont en cours.

 

Le plan départemental d’actions pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) est un dispositif partenarial issu de la loi Besson destiné à faciliter le logement et l’hébergement des publics en difficulté. Avec le concours de cabinet ENEIS Conseil et en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux du logement et de l’hébergement, les services de l’État et ceux du Conseil départemental se sont engagés dans l’élaboration du 5ème PDALHPD qui doit prendre effet début 2017. (lien vers le Journal de projet N°1 (format pdf - 1.7 Mo - 31/08/2016) )

L’accès au logement

Les services de la DDCS, en relation avec les bailleurs publics, gèrent les logements sociaux réservés destinés aux publics en situation de précarité (contingent préfectoral). Pour bénéficier de ces logements, les demandeurs doivent déposer une demande de logement social et bénéficier du label PDALPD qui reconnaît leur situation de précarité et par là leur difficulté à accéder à un logement de droit commun.
Pour obtenir ce label, les demandeurs concernés doivent solliciter un travailleur social qui constituera avec eux un dossier de demande qui sera adressé à la DDCS.
Les services de la DDCS recommandent de privilégier cette voie avant de saisir la commission de médiation du DALO.

Ce label permet en outre de mobiliser les autres outils du PDALPD destinés à faciliter l’accès au logement.

Pour connaitre les travailleurs sociaux du Conseil départemental de l’Ain cliquez ici