Contenu

9ème Matinée Politique Jeunesse - Mardi 3 décembre 2019.

 

Organisée par la direction départementale de la cohésion sociale de l’Ain avec l’appui de la fédération départementale des centres sociaux de l’Ain et du MRJC de l’Ain, la 9ème Matinée Politiques Jeunesse s’est déroulée le mardi 3 décembre 2019 au Pôle socioculturel de St Denis les Bourg.

 

Elle a réuni une soixantaine de participants (élus et professionnels de la jeunesse de tous horizons) et s’inscrit dans le cadre de l’axe citoyenneté des jeunes du SDAESF 2015/2020 (Schéma départemental des actions éducatives et des services aux familles), axe copiloté par la DDCS et la CAF.

Comment mieux être à l’écoute des jeunes, de leurs préoccupations, comment leur faire une place dans la société, comment les associer aux décisions et actions qui les concernent, les accompagner dans leurs initiatives et leur parcours, comment développer et renforcer les réseaux d’acteurs, valoriser des expériences locales : autant d’enjeux à partager.

Le thème retenu pour cette 9ème édition était « La réussite n’est-elle que scolaire ? Comment accompagner autrement et ensemble talents et potentialités des jeunes ? »

Le ton de la matinée a été donné par une présentation dynamique et engagée des actions conduites par l’association lyonnaise des Cités d’Or, via son délégué général Karim MAHMOUD-VINTAM. L’association met en œuvre le concept d’école buissonnière qui rassemble, sur un territoire donné, une communauté d’adultes, civique et pédagogique, travaillant ensemble à l’émancipation des jeunes (16-25 ans), et ce dans une approche positive. Le dispositif du service civique sert de support à ce parcours vers l’autonomie.

Ce témoignage a été suivi de deux ateliers, en écho au thème de la matinée, avec pour l’un la présentation de l’école de la 2ème chance d’Oyonnax et pour l’autre l’évocation des actions réalisées au sein de la MFR de la Saulsaie à Montluel. Des groupes de parole ont donné lieu à de riches échanges autour des expériences de terrain vécues par les participants.

Pour conclure cette matinée, une restitution des idées fortes a été réalisée sous la forme d’une « criée ».
Parmi celles-ci, les valeurs et notions communes suivantes sont à retenir : confiance, partenariat, dépasser les doutes, ambition, valoriser les individus, faire avec, remise en question, détermination, faire du sur-mesure, besoins par rapport au projet du jeune, sens, ensemble.