Contenu

8ème Matinée Politique Jeunesse du 16 mai 2019.

 

Organisée par la direction départementale de la cohésion sociale de l’Ain avec l’appui de la fédération départementale des centres sociaux de l’Ain et du MRJC de l’Ain , la 8ème Matinée Politiques Jeunesse s’est déroulée le jeudi 16 mai 2019 au Pôle socioculturel de St Denis les Bourg.

 

Elle a réuni une soixantaine de participants (élus et professionnels de la jeunesse de tous horizons) et s’inscrit dans le cadre de l’axe citoyenneté des jeunes du SDAESF 2015/2020 (Schéma départemental des actions éducatives et des services aux familles), axe copiloté par la DDCS et la CAF.

Comment mieux être à l’écoute des jeunes, de leurs préoccupations, comment leur faire une place dans la société, comment les associer aux décisions et actions qui les concernent, les accompagner dans leurs initiatives et leur parcours, comment développer et renforcer les réseaux d’acteurs, valoriser des expériences locales : autant d’enjeux à partager.

Le thème retenu pour cette 8ème édition était « Animer l’interculturalité : comment travailler avec des jeunes issus de cultures différentes autour d’un projet commun ? »

Le ton de la matinée a été donné par une présentation dynamique du concept et des enjeux de l’interculturalité, réalisée par une salariée de l’Association Entre Autres de Belley.

Des intervenants ont ensuite livré leur témoignage sur des actions locales menées avec et pour des jeunes, issus de cultures différentes, autour du « mieux vivre ensemble », sur la commune de Villars les Dombes et sur le territoire de la communauté de communes Miribel et Plateau.
La réussite de ces actions a été rendue possible grâce à la création de multiples partenariats entre élus, professionnels de la jeunesse, associations, mais aussi du fait de la détermination et de la volonté des porteurs de projets garantissant l’adhésion pleine et entière des jeunes, de leurs familles et de nombreux habitants.

Ces témoignages ont laissé la place à la réalisation de deux ateliers, en écho au thème de la matinée et aux témoignages locaux. Des groupes de paroles ont donné lieu à de riches échanges autour des expériences de terrain vécues par les participants.

Pour conclure cette matinée, une restitution des idées fortes a été réalisée sous la forme d’une « criée ».
Parmi celles-ci, les valeurs et notions communes suivantes sont à retenir : construire ensemble, implication, changer de regard, convaincre, tolérance, pérennisation, mixité, partenariat, temporalité, communication, audace, casser les représentations.

La 9ème Matinée Politiques Jeunesse aura lieu le mardi 3 décembre 2019 au Pôle socioculturel de St Denis les Bourg sur une thématique restant à définir.

Les intervenants de la 8ème Matinée Politique Jeunesse
Ateliers organisés pendant la matinée
Ateliers organisés pendant la matinée