Contenu

70ème anniversaire de l’année 1944

 

L’hommage rendu aux fusillés de Montluc, sur les communes de Dagneux (le 12 juin 1944 – 21 fusillés), de Villeneuve (le 13 juin 1944 – 20 fusillés) et de Saint-Didier-de-Formans (16 juin 1944 – 30 fusillés) a été clos par Monsieur Laurent Touvet, préfet de l’Ain, lundi 16 juin dans les salons de la préfecture.

 

Une conférence sur Marc Bloch, patriote, résistant et sans doute, comme l’a qualifié Peter Schöttler – historien, directeur de recherche au CNRS à l’Université libre de Berlin - plus grand historien du XXème siècle, est venue clore une « saison mémorielle » autour des 70 ans de ces massacres.
Une association, « la Prairie des 21 fusillés » de Dagneux, des collectivités, les municipalités de Saint-Didier-de-Formans et de Villeneuve, des écoles, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre et le Mémorial de la Shoah, ont fédéré leurs énergies au travers de projets qui ont reçu l’homologation « 70ème anniversaire de l’année 1944 », gage de qualité.
Ces projets ont vu la jeunesse s’impliquer de façon remarquable, au travers de gestes théâtraux, de chants, de rédactions et de lectures de poèmes. Le volet pédagogique de chacun des projets, de même que leur volet historique (inauguration de 3 panneaux sur chacun des lieux de massacre) ont revêtu une importance toute particulière en cette année anniversaire.
M. Laurent Touvet a ainsi pu apprécier l’implication de chacune des structures citées ci-dessus, pour que la Liberté, l’Egalité et la Fraternité, comme il l’a rappelé lors de ses interventions, soient des valeurs que l’on ne cesse de promouvoir et de faire vivre.

crédit photo : Françoise Picard