Contenu

60ème anniversaire de la fin de la guerre d’Indochine

 

Dans le cadre du 60ème anniversaire de la fin de la guerre d’Indochine et de la bataille de Dien Bien Phu, le gouvernement, en accord avec le Comité d’entente des associations des anciens d’Indochine a souhaité qu’une « semaine mémorielle » soit organisée du 26 avril au 4 mai 2014.

 

Elle a débuté à Fréjus, le 26 avril, où s’est déroulée une cérémonie au mémorial national des guerres en Indochine. Le 3 mai prochain, c’est à Paris, qu’aura lieu la cérémonie de ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe.

Dans chaque département, une cérémonie d’hommage aux soldats morts pour la France en Indochine a été organisée exceptionnellement ce 29 avril, en lieu et place de la cérémonie organisée traditionnellement le 8 juin.
A 16h, dans les salons de la préfecture, après l’allocution de Dominique Lepidi, secrétaire général, sous-préfet de l’arrondissement de Bourg en Bresse, l’office national des anciens combattants et victimes de guerre présente une exposition « La Guerre d’Indochine », couplée avec la projection d‘un documentaire « Le Sacrifice, Dien Bien Phu, 1954 », qui retrace l’histoire de cette bataille au travers du Colonel Allaire.

La cérémonie commémorative a vu l’implication des enfants du conseil municipal jeunes de Bourg-en-Bresse, qui ont lu un texte et accompagné les autorités, les élus et les anciens combattants, dans le dépôt de la gerbe commune.

Allocution du secrétaire général (format pdf - 62.5 ko - 29/04/2014)