Contenu

15ème journée mondiale des premiers secours à Bellegarde

 

La Croix Rouge organisait le 12 septembre, partout en France, une journée de sensibilisation aux premiers secours. Dans l’Ain, l’unité locale de Bellegarde était en charge de l’organisation de cette journée.

 

Cette 15ème journée mondiale était placée sous le signe du bien être et de l’autonomie des seniors.

A Bellegarde, cette 15ème journée des Premiers secours s’est déroulée de 9h à 18h avec une visite de l’hébergement d’urgence, des formations aux gestes de premiers secours, des démonstrations d’intervention sur des accidents domestiques simulés, une démonstration de recherche de personnes par une équipe cynophile…
Plusieurs stands permettaient aux différents publics de rencontrer et d’échanger avec les acteurs présents :
- Les secouristes de la Croix-rouge
- La Croix-rouge jeunesse
- Le service départemental d’intervention et de secours (SDIS)
- L’association pour le don d’organes et de tissus humains (ADOT 01)
- La gendarmerie nationale.

Laurent Touvet, préfet de l’Ain était invité par Monsieur Jacques Aubry, président de la délégation départementale de l’Ain et Madame Janine Meneghini, présidente de l’unité locale du bassin Bellegardien.

Accueilli par M. Régis Petit, maire de Bellegarde, le préfet était accompagné d’une délégation composée de Madame la sous-préfète de l’arrondissement de Nantua, Madame la conseillère régionale, de conseillers départementaux, de maires, des représentants des corps constitués, ceux de l’éducation nationale ou encore de la Croix rouge française départementale et des présidents des associations.