Contenu

10 mai - Sécurité routière : perfectionnement de la conduite à moto

 

Samedi 10 mai, Laurent Touvet, préfet de L’Ain a passé toute la journée avec la brigade motorisée de la gendarmerie nationale de Chatillon-en-Michaille.

 

Journée de formation et de perfectionnement pour les motards ayant obtenu leur permis ou ayant repris la conduite moto au cours de l’année précédente. L’objet du stage est de maîtriser la trajectoire de sécurité, particulièrement nécessaire sur les routes de montagne, afin qu’elle devienne un réflexe de conduite.
Le matin, rappel théorique sur les principales règles de la conduite à moto, suivi d’un échange avec les participants sur les questions de sécurité routière concernant les motos.
L’après-midi, parcours de 200 km au cours duquel chaque "jeune permis " conduit sa moto devant celle d’un gendarme qui observe s’il applique la trajectoire de sécurité et les consignes étudiées le matin. Des arrêts sont faits régulièrement pour commenter le pilotage. Sur l’ensemble du parcours chaque participant est passé plusieurs fois en tête des petits groupes de 4 à 5 motos, devant un motard de la gendarmerie.
Le parcours sinueux s’est concentré sur le plateau d’Hauteville, en y grimpant depuis Artemare pour redescendre sur Saint-Martin-du-Frêne, sans oublier le passage par la route de Cerdon.
Grâce à la compétence et l’expérience des gendarmes, l’ensemble des participants a bien apprécié sa journée, ayant amélioré ses techniques de conduite et augmenté son assurance au guidon.
Des journées analogues seront organisées dans les prochains mois.

Les participants à cette journée